Pourquoi les Abruzzes en Italie devraient être vos prochaines vacances de ski en famille

Roccoraso offre des pentes douces (Iain Martin/The Ski Podcast)

Les Romains et les Néopolitains aimaient Roccaraso. Les week-ends et jours fériés, le tous les mods affluez vers cette station de ski, située à seulement deux heures de Rome et de Naples, pour rechercher La Dolce Vita.

Mais en dépit d’être la cinquième plus grande station d’Italie, à 100 km du domaine skiable d’Alto Sangro est pratiquement inconnu des Britanniques.

La plupart des skieurs savent que l’Italie est moins chère que la France, la Suisse et l’Autriche, mais peu connaissent les montagnes des Apenins – une chaîne qui s’étend sur 750 miles le long de la péninsule italienne – et encore moins y skier.

Skiez en famille à Roccaraso, sans la foule (Iain Martin/The Ski Podcast)

Mais les familles qui cherchent à résoudre le problème du double ski des vacances scolaires – files interminables et coûts stratosphériques – devraient essayer de trouver une solution au sud des Alpes.

Bien moins cher et plus rentable qu’un vol à mi-parcours vers Genève, j’ai pris l’avion avec ma famille pour Naples, la capitale du sud de l’Italie, avant de parcourir les 86 miles jusqu’à Rivisondoli, l’un des trois jolis villages à flanc de colline desservant le domaine skiable.

J’avais été prévenu de la conduite « erratique » des locaux. Armé d’une assurance voiture de location améliorée qui a réduit notre franchise à zéro, j’ai rassemblé mon courage pour m’attaquer au trafic hors de Naples. Il s’avère que « erratique » est une description précise de la conduite napolitaine. « Chaotique » fonctionne également. Au Royaume-Uni, vous voyez rarement des voitures passer de la voie rapide à l’accotement et revenir à grande vitesse sans s’arrêter. Il n’est donc pas surprenant que je n’aie jamais vu autant de voitures avec des bosses sur leur carrosserie.

En savoir plus Voyage en Italie:

Est-ce qu’ils skieraient aussi comme ça ? Nous n’avons jamais vraiment eu l’occasion de le savoir, car nous avions prévu quatre jours de ski en milieu de semaine, alors que les pistes étaient presque vides. Il n’y a pas de « videaux enfants italiens à la mi-février et, alors qu’une brigade de chiens de créateurs à col de fourrure, vêtus de Dior a été repérée, ils ont principalement fait bronzer leurs visages déjà bronzés sur la terrasse orientée au sud, plutôt que de faire la queue pour l’ascenseur.

Le charme italien s'étend également au magasin de location de skis (Iain Martin/The Ski Podcast)

Le charme italien s’étend également au magasin de location de skis (Iain Martin/The Ski Podcast)

Non que les influences italiennes soient mal vues. Ce n’est pas seulement la cuisine superlative et les prix bas qui font briller l’Italie par rapport aux autres destinations de ski européennes : entendre parler italien est, eh bien, bellissima.

Même leurs noms sont poétiques. Bonaventura Margadonna semble être une chanteuse d’opéra, mais c’est plutôt la présidente de la société d’ascenseurs Alto Sangro.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons investi 36 millions d’euros dans de nouvelles remontées mécaniques et 8 millions d’euros dans l’enneigement artificiel », déclare-t-il fièrement par l’intermédiaire de ma traductrice, Fiona Attrell de SkiAbruzzo.com. « Noël et le Nouvel An ont été difficiles pour nous. Nous vivons le même début de saison que les Alpes. Cela représente probablement 40 % de nos revenus annuels liés aux billets de remontée. Mais nous sommes des Abruzzes fort e non-juifs – nous continuons toujours !

Mais nous, les Abruzzes, nous sommes ‘forte e gentile’ – nous continuons toujours !

Bonaventure Margadonna

Roccaraso est peut-être au sud de Rome, mais sa latitude est similaire à celle des Pyrénées. Le télésiège commence à 1 300 m, plus haut que Courmayeur ou Cortina, et bien que le point culminant du domaine skiable ne soit qu’à 2 140 m, il a un bon enneigement. Lors de notre visite, les pistes étaient en très bon état après une bonne chute de neige en janvier.

Les pistes de la station sont divisées en trois zones principales : Aremogna, Monte Pratello et Pizzalto. Aremogna est la plus grande et offre une belle piste bleue large, idéale pour les débutants et les intermédiaires. Pizzalto a un mélange de course adapté à tous les niveaux et est idéal pour les familles avec enfants. Pendant ce temps, Monte Pratello est meilleur pour les skieurs avancés, avec des noirs très raides et des options hors-piste difficiles à travers la forêt de hêtres.

Nous avons terminé notre semaine de ski tôt pour éviter les foules du week-end et pour ajouter un bonus culturel à notre voyage de ski. Ni trop chaud ni trop bondé, février est le moment idéal pour visiter les restes pétrifiés de Pompéi, ensevelis sous les cendres volcaniques et la lave chaude du Vésuve voisin il y a près de 2 000 ans.

L'heure de l'apéritif à Roccaraso (Iain Martin/The Ski Podcast)

L’heure de l’apéritif à Roccaraso (Iain Martin/The Ski Podcast)

Notre dernière journée a été consacrée à explorer les rues étroites et pavées du vieux Naples, à parcourir les hommages passés au vénéré Diego Maradona (capitaine du club de football de Naples la dernière fois qu’ils ont remporté la Serie A) et de petites fenêtres regardant les familles multigénérationnelles impliquées dans ce qui pourrait être un argument enflammé, mais pourrait aussi bien être une conversation napolitaine quotidienne.

Nous nous sommes installés pour notre dernier repas dans l’une des nombreuses pizzerias familiales bien connues de la ville. Cela pourrait être un biais de récence, mais les quatre membres de notre famille ont évalué leur pizza comme la meilleure qu’ils aient jamais mangée.

Skier à petit budget Et des pizzas parfaites ? La Dolce VitaBien sûr.

Nécessaires de voyage

Iain vit à Grand Hôtel Europe à Rivisondoli et location de skis à Nolo Sci Da Patrizio à Roccaraso. Ce Billets de ski Alto Sangro à partir de 202 € pour quatre jours en haute saison. En savoir plus sur Ski dans les Abruzzes.

Lisez-nous Avis sur les hôtels en Italie

Éloise Leandres

"Explorateur hardcore. Fanatique de la musique hipster. Érudit du café maléfique. Fervent défenseur de la télévision."