Une rivière digne de respect

L’un des nombreux jardins de rocaille sur le bras sud de la rivière Grasse parallèle à Tooley Pond Road. Tom France Photo

Par Tom French

Ma fille aventureuse de 20 ans regarde ce voyage depuis que je l’ai emmenée au sommet de la cascade de cuivre de Batu l’année dernière et elle a vu le disque jaune « canoë transporter ». Comme pour la plupart des rameurs avec lui, je savais que cela prendrait au canoë plusieurs milles dans notre canoë de 18 pieds. Ah, les choses que nous faisons par amour.

Cette section de la rivière Grasse est si éloignée que même Jamieson l’a manquée. Au moment de sa rédaction (édition de 1994), il était tenu en privé avec des « patrouilles de garde » et le risque de « confrontation avec ce club de jeu », mais tout a changé en 1999 avec l’acquisition par l’État de New York du Southern Branch Corridor. sur Rue de l’étang Tooleyqui s’étend entre Degrasse et Cranberry Lake à St. comté de Laurent.

CONNEXES: « La cascade la plus magnifique du parc »

Notre plan initial était pour mai, peu de temps après le retour d’Emma de l’université, mais les pluies récentes avaient fait déborder tous les ruisseaux et rivières. J’ai regardé en arrière l’accès le long de Spruce Mountain Road (à l’extérieur de Tooley Pond Road) et il a été déchiré. D’autres recherches suggèrent que la prudence est recommandée. Les rapides peuvent être techniques, d’eau froide et transporter des eaux agitées. De plus, les informations provenant de diverses sources sont incomplètes, contradictoires et fausses. J’ai décidé de reporter le voyage, et je suis content que nous l’ayons fait. Cette rivière n’est pas pour les âmes sensibles. Les voyages de printemps lorsque l’eau est haute et froide sont mieux laissés aux experts avec le bon équipement, y compris les combinaisons.

Nous l’avons abordé à la mi-août. Nous cherchions des plats à emporter au First Brook Hand Launch, à environ un quart de mile au sud de Rainbow Falls, lorsque nous avons laissé tomber la voiture. Il est clairement marqué en aval des rapides de classe II.

La partie la plus facile de la Grasse River Paddle est l'accès sur un pont le long de Spruce Mountain Road, à quatre milles en amont du sommet de Copper Rock Falls.
La partie la plus facile de la Grasse River Paddle est l’accès sur un pont le long de Spruce Mountain Road, à quatre milles en amont du sommet de Copper Rock Falls. Tom France Photo

Une demi-heure plus tard, nous avons garé le Highlander à la rampe de mise à l’eau de Spruce Mountain Road, où un pont traverse la rivière. Le fusil qui avait coulé en mai était juste sous le pont, mais nous avons pris le canot le long de la côte et nous nous sommes lancés en dessous.

La première réponse d’Emma alors que nous nous dirigions vers l’aval a été « Wow, c’est magnifique. » Quelque chose qu’il a dit plusieurs fois pendant la journée même si nous avions du mal.

Nous avons dépassé le camping à tribord avec des signes d’utilisation, le castor a sauté de la plage et s’est glissé sous notre bateau, puis nous sommes arrivés à notre premier lit de gravier qui a nécessité de descendre du bateau et de flotter sur 30 mètres. Un grand conifère, avec une plaque de camping désignée DEC clouée à son tronc, a été maintenu en eau peu profonde pendant plusieurs inondations – démontrant la force potentielle de la rivière. Des ailes de cire de cèdre nous ont bombardés. Je soupçonne qu’ils sont nichés dans deadfall.

La force du bras sud de la rivière Grasse au stade de crue était visible dans la plupart des rivières où les arbres et les débris s'entassaient le long de la rive.
La force du bras sud de la rivière Grasse lors des crues est visible dans la plupart des rivières où les arbres et les débris s’accumulent le long de la côte. Tom France Photo

Un deuxième jardin de rocaille, plus difficile, se trouve à un tiers de mile plus loin. En dessous, j’ai commencé à chercher des signes du portage de Long Rapids sur la droite, mais nous sommes rapidement entrés dans les os et n’en avons jamais trouvé trace. Dave Cilley, dans son « Adirondack Paddler Guide » (Paddlesports Press, 4e édition), dit « La plupart des gens… courent dur. » Ou marcher avec eux, ce que nous avons fait, bien que nous ayons pu flotter dans une piscine de 20 mètres, puis naviguer sur des coussins et des lancements pendant encore 20 minutes. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, nous avons atteint le fond. Peut-être qu’un bushwhack serait plus facile.

allée rocheuse herbe rivière
Flottant sur de longs rapides – Ne trouvant pas de halage à un demi-mille le long du côté tribord de la rivière, nous avons parcouru en canoë la majeure partie de la descente de classe II. Dave Cilley, dans son livre Adirondack Paddler’s Guide, suggère que la plupart des gens courent sur ces rapides, même si l’eau doit parfois être plus haute, elle peut aussi être plus froide. Tom France Photo

La carte de Cilley montre un portage court (avec un camping) traversant un point au sol dans le virage, bien que je pense que Cilley confond le portage car il implique 375 mètres de long pour le deuxième portage. C’était moins de 50. Aucun signe du camping même s’il y avait un disque.

Nous avons relancé le canoë avec de grands espoirs que ce pourrait être de l’eau plate jusqu’aux chutes de cuivre de Batu, mais les dormeurs ont continué à sauter par-dessus l’eau trouble et à mordre dans le fond de notre bateau, puis nous avons repéré le canoë bien marqué. gauche – évidemment le vrai Brumagin Rapids.

‘Facteur sauvage 9’

Cilley a qualifié la rivière de « Wildness Factor 9 », mais sa description comportait plusieurs inexactitudes, notamment la distance de déplacement de 20 milles, les bagages perdus à travers le point et la distance du Portage Brumagin. Mes calculs l’ont mis à un demi-mille.

La bonne nouvelle c’est que c’est bien balisé et qu’après une petite balade en haut de la colline on atteint un vieux chemin forestier qui vous fera penser qu’il faudra prendre le volant, bien qu’il se transforme rapidement en buisson avec de hautes fougères et quelques souffles qui nécessitent une armure à droite et à gauche ou dépassée. Surveillez le disque jaune alors que le sentier repart enfin vers la rivière. Ne soyez pas heureux quand vous voyez de l’eau. Vous devez effectuer 200 mètres supplémentaires à travers les parties les plus difficiles. Attendez-vous à des égratignures sur vos bras et vos jambes, sauf si vous êtes bien habillé.

Une longue eau plate s’ensuit qui vous fait penser que vous avez enfin une chance claire de vous rendre aux chutes de Copper Rock, mais la chute de classe III dans la piscine avant le portage ressemble à toutes les autres traversées de la journée.

Il était 16 heures lorsque nous avons atteint le bas du Copper Rock Carry, une chute de 100 pieds de plus d’un demi-mille. Nous aurions pu économiser et marcher jusqu’à la voiture le long de Tooley Pond Road, mais nous avons décidé de continuer notre voyage en sachant que nous pourrions économiser à nouveau sur Newbridge Bridge. Nous avons laissé un sentier balisé pour atteindre le vrai fond des cascades de Copper Rock. Il devient rapidement un autre gommage pour l’accès à l’eau plate.

Heureusement, quelques rapides et rapides sont entrecoupés de belles sections d'eau plates, bien que les rochers mordent souvent le fond de notre bateau par en dessous.
Heureusement, quelques rapides et rapides sont entrecoupés de belles sections d’eau plates, bien que les rochers mordent souvent le fond de notre bateau par en dessous. Tom France Photo

Mais cette eau plate, presque à emporter, a été la plus amusante de la journée. Peut-être que c’était en fin d’après-midi et que le soleil brillait. Nous sommes passés sous le pont et avons décidé de continuer.

Nous avons navigué plusieurs sections d’eau rapide qui étaient presque exaltantes. Nous voyons la voie ferrée vers Clifton Mines sur la gauche. DEC peut l’ouvrir à la circulation automobile à un moment donné. Peut-être que cela offrirait un meilleur accès à cette partie de la rivière – un placement plus facile à la base des chutes de Batu Tembaga ou sur un pont offrirait vraiment une pagaie récréative.

Un demi-mille au-dessus de Takeout, nous avons trouvé nos derniers rapides importants. Peut-être parce que nous étions fatigués et qu’il était déjà six heures, cela ressemblait au dixième de mille le plus dur de la journée. L’eau est sombre et les rochers sont difficiles à voir.

Les marques des porteurs de canoë étaient en vue lorsque nous avons atteint le dernier largage de classe II. À ce moment-là, nous savions que notre journée était terminée en plus de récupérer le Highlander.

Je ne recommanderais pas cette pagaie à moins qu’elle ne soit la plus puissante. Il s’agit d’une aventure sérieuse dans la nature sauvage des Adirondacks. Avec plus de rapides et de rapides que je ne pouvais compter, dont la plupart nécessitaient une évasion en canot, ainsi qu’un portage difficile, ce fut une longue journée qui a pris huit heures pour parcourir les huit milles. J’ai dit à ma femme que si jamais Emma disait qu’elle ne l’avait fait que pour moi, qu’elle me le dise, car je ne l’ai fait que pour elle.

Nouvelles et informations récréatives

Inscrivez-vous à la newsletter « Backcountry Journal », qui envoie des idées de voyage, des informations et bien plus encore dans votre boîte de réception tous les jeudis

Ou cliquez ici pour voir toutes nos offres de newsletter

Roul Dennel

"Écrivain extrême. Passionné d'Internet. Passionné de télévision indépendant. Fan de nourriture diabolique. Introverti. Penseur hardcore. Future idole des adolescents. Expert en bacon."