L’auberge de jeunesse n’est pas réservée qu’aux jeunes

Commentaire

Je veux me venger de toutes les manières possibles. Pas de vengeance traditionnelle, mais une vengeance de voyage de style pandémique. Mon voyage de rêve dans la poussière depuis deux ans, je voulais voir un peu plus le monde, comme si je pouvais rattraper le temps perdu.

Mon mari et moi avons convenu que je ferais un voyage en solo pendant qu’il emmenait notre enfant de 5 ans chez ses grands-parents dans le sud-ouest de la France. Avec toutes les dépenses en avion depuis notre maison à Beyrouth pour rendre visite à la famille de mon mari en France, j’avais besoin de trouver un endroit sans tracas et peu coûteux à explorer.

J’ai opté pour le Luxembourg, une petite tranche d’Europe avec trois langues officielles et une réputation de paradis fiscal. Ce n’est pas la destination la moins chère que j’ai recherchée, mais je n’y suis jamais allée, et le train est un trajet direct à prix raisonnable depuis Paris.

Mais ma recherche d’hôtels me déçoit. Cela pourrait facilement coûter 500 euros (environ 498 $) pour un séjour de trois nuits. Lorsqu’une auberge de jeunesse est apparue dans ma recherche sur Booking.com, je le refuse. Quelques jours plus tard, ma frustration a atteint son paroxysme, j’ai cliqué : 82,50 euros (environ 82 $) pour trois nuits en dortoir partagé 100 % féminin, petit déjeuner compris.

Paris avec Sespan : une façon unique de profiter de la Ville Lumière

Je n’ai pas vraiment dormi dans des auberges depuis que j’ai voyagé au Guatemala au début de la vingtaine. Maintenant, je suis une mère de 42 ans. Pourtant, la pandémie nous a obligés à repenser la vie telle que nous la connaissons. Si je dois être un peu rude pour rendre ce voyage possible, qu’il en soit ainsi. Je clique à nouveau, commande mon lit.

Tôt le matin dans le train, je me suis promené le long de la route ensoleillée de la Gare de l’Est avec mon sac à dos, débordant d’un sentiment de liberté que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. Puis, alors que le train s’éloignait de Paris, je me suis inquiété. Dois-je emporter un sac de couchage ? Ou mes propres draps ?

Dans le hall du dortoir, tout le monde a l’air plus jeune que moi. Je me suis sentie mal à l’aise, mais aussi un peu soulagée quand j’ai vu les chariots empilés avec les lits enveloppés de plastique. J’espère ne pas être jugé par Guy, le réceptionniste, lorsque je remettrai ma pièce d’identité. Il n’aurait pas pu être plus gentil.

Je suis entré dans ma chambre et la porte a claqué derrière moi comme un marteau appelant ma conscience. C’est intime, plus petit que le dortoir de mon campus. Je m’attendais à quelque chose qui me permettrait de me retirer facilement dans l’anonymat. Au lieu de cela, il y avait deux ensembles de lits superposés, des toilettes et une douche, ce qui m’éviterait au moins de marcher dans le couloir avec une serviette.

Prenez exemple sur ce voyageur geek : visitez la bibliothèque locale

L’auberge de jeunesse de la ville de Luxembourg, qui compte parmi plus de 3 000 emplacements au sein de Auberge Internationale vaste réseau. Le restaurant, Melting Pot, ressemble à une joyeuse cafétéria d’école. Un menu à trois plats à prix fixe est disponible pour 11 euros (environ 11 $) et comprend des plats locaux tels que la soupe aux poireaux et les spaghettis à la bolognaise. Trois bières locales disponibles. A l’extérieur, une terrasse offre une charmante vue sur la corniche de la vieille ville. Une salle de jeux dispose d’une table de billard et une table de ping-pong se trouve près de l’entrée principale. J’ai été surpris de voir l’aire de jeux pour enfants aussi.

Mon premier matin, j’ai vu deux hommes en short de vélo remplir leurs CamelBaks dans l’évier de la cafétéria. Reinhold, 69 ans, et Peter, 64 ans, faisaient un voyage à vélo de 11 jours d’Amsterdam à Coblence, en Allemagne, et ont séjourné dans des dortoirs partagés tout au long du voyage, car c’était plus abordable. Mais Peter a eu un problème avec le petit déjeuner. Comparé à d’autres auberges, dit-il, cela « manque d’amour ».

N’attendant rien de plus que du pain, j’ai été agréablement surpris par la tartinade de jambon, fromage, yaourt, fruits et cornflakes, ainsi que par la machine à expresso.

J’ai commencé à prêter attention aux voyageurs solitaires plus âgés et à ceux qui voyagent en groupe. Et des familles comme Juan et Mariana du Canada sont en tournée européenne de trois semaines avec leur fils adolescent. Ils resteront dans des chambres privées dans des auberges pour des raisons de coût et de commodité, disent-ils.

« C’est juste là où tu dors, n’est-ce pas ? dit Marianne.

Il a raison. Depuis que j’ai un fils, j’ai négligé les auberges comme option d’hébergement viable. Je suppose qu’ils ont été transmis à mon passé, car personne ne vivrait dans un dortoir avec un enfant d’âge préscolaire. Cependant, Guy m’a dit que, même si la plupart des clients de l’auberge étaient des routards, les adultes plus âgés étaient des invités fréquents et les familles étaient courantes, et même avant la pandémie.

« Nous avons une famille qui reste tous les jours », a-t-il déclaré.

Nete ​​​​et Nils de Bruges, en Belgique, ont voyagé avec leurs trois enfants, âgés de 2, 4 et 6 ans, en Suisse. C’est leur premier dortoir en famille. « Nous avons déjà dit que nous le ferions à nouveau », a déclaré Nete. Les enfants adorent explorer, et ils trouvent même que les toilettes publiques sont une aventure amusante.

Peut-être suis-je trop borné dans ma réflexion. Chez Rolf PottsThe Vagabond’s Way : 366 méditations sur l’envie de voyager, la découverte et l’art de voyager», à paraître en octobre, écrit-il sur le fait d’avoir emmené avec lui ses parents récemment retraités dans des auberges de jeunesse en Chine et en République tchèque. « En effet, les foyers ne sont plus réservés aux jeunes », écrit-il. Ils sont une option d’hébergement amusante et peu coûteuse pour tous ceux qui veulent renoncer à certains conforts et embrasser leur énergie commune.

Lors de mon dernier dîner, la gêne évaporée, j’ai vu les enfants se pourchasser autour de la terrasse au crépuscule. Un groupe d’hommes d’âge moyen grégaires dégustant une bouteille de rosé froid. Les enfants jouent sur des balançoires pendant que leurs parents regardent depuis un banc à proximité. Couples jouant aux cartes; d’autres mangent à côté de la poussette. Quelques solitaires étaient assis avec des pintes de bière, leurs livres ouverts sur la table.

Je me sens vraiment inspiré. Ma recherche m’a poussé à revoir mes préjugés. Ce faisant, j’ai trouvé des moyens de permettre à ma famille de voyager davantage. Les plans pour aller dans des endroits chers comme la Scandinavie et le Japon semblaient soudainement plus faciles à atteindre. Après tout, une auberge de jeunesse est abordable, potentiellement multigénérationnelle, et ce n’est pas une mauvaise façon de se venger.

Henk est un écrivain qui vit à Beyrouth. Retrouvez-le sur Twitter (@ErinHenk) et Instagram (@erinhenk).

Les voyageurs potentiels doivent tenir compte des directives de santé publique locales et nationales concernant la pandémie avant de planifier tout voyage. Des informations sur les conseils de santé aux voyageurs peuvent être trouvées sur la carte interactive des Centers for Disease Control and Prevention montrant les recommandations de voyage par destination et CDC Page d’avis de santé aux voyageurs.

Rochelle Samuel

"Un fauteur de troubles incurable. Praticien de la télévision. Évangéliste de Twitter subtilement charmant. Entrepreneur de toujours."