Détox numérique à Morzine : L’observation des étoiles, la recherche de nourriture et la nage sauvage m’ont aidé à me déconnecter

Après plusieurs mois bien remplis au travail, j’ai décidé qu’il était temps de faire une pause.

Pendant le dîner, mes amis et moi avons discuté de voyages et de la vie avant le boom technologique. Ce sujet m’est venu à l’esprit parce que j’ai lu récemment que 5 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – utilisent Internet chaque jour, selon le rapport Digital Around the World de DataReportal.

Sachant que nous tombons dans ce nombre, nous nous inquiétons des effets négatifs d’Internet et des médias sociaux sur notre santé physique et mentale.

Dans un effort pour lutter contre la diminution de la concentration et de la créativité, nous avons conclu un pacte pour faire une cure de désintoxication numérique. Bientôt, nous avons laissé le stress d’Internet derrière nous et nous nous sommes lancés dans un long week-end à Morzine dans les montagnes du Chablais, entre le lac Léman et le Mont Blanc.

Nous demandons à nos hôtes de garder nos téléphones en otage

À notre arrivée à The Farmhouse – un hôtel de charme qui n’utilise pas de télévision – nous avons demandé à l’hôte de prendre nos téléphones portables avec nous pendant la durée de notre séjour.

Une fois que nous avons expliqué notre intention de rompre avec la vie moderne, ils ont cessé d’avoir l’air confus et se sont conformés avec joie. Nous nous sommes installés dans une soirée relaxante de moments de vin, de fromage et de rappel d’iPhone dans le plus ancien bâtiment de Morzine.

Le guide local, et non Google Maps, nous a emmenés dans notre camp temporaire dans les montagnes

Le lendemain après-midi, nous avons rencontré le guide de haute montagne Hervé Le Sobre qui travaille avec l’entreprise locale Alpi’ Rando Raquettes. Sa nature calme nous a poussés au silence alors que nous marchions sur les flancs ensoleillés de la région appelée Zore.

Nous avons continué le chemin à travers des vallées couvertes de marguerites violettes, de fleurs alpines jaunes et de forêts de pins avec des arbres qui semblaient aussi grands que les montagnes.

Alors que nous approchions de ce que nous supposions être le sommet de la montagne, nous avons vu une antilope de chèvre avec de courtes cornes crochues et plusieurs gros cobayes courir dans la forêt.

Si vous êtes familier avec les montagnes, vous saurez que ce qui semble être des sommets est très rarement des sommets. Il y a toujours un autre sommet qui vous attend.

Une heure plus tard, nous sommes arrivés à un endroit isolé dans les montagnes où nous avions installé notre camp pour la nuit. Pendant que nous discutions joyeusement, Hervé a préparé un barbecue pour faire cuire les saucisses et les légumes que nous avions ramassés plus tôt dans la journée au potager de Saint Jean d’Aulps.

Après avoir mangé et profité de l’atmosphère apaisante des montagnes, Hervé a commencé à parler de la région. Mon préféré concerne un alpiniste qui trouve un trésor d’émeraudes, de rubis et de saphirs sur le Mont Blanc. Des années plus tard, il a reçu la moitié de l’argent récolté grâce à la vente des pierres précieuses.

C’était une nuit sans nuages ​​et le ciel était exempt de pollution lumineuse. Hervé montre des constellations étonnantes. En écoutant l’histoire, nous avons commencé à nous détendre davantage. C’était comme si le temps s’était arrêté.

Vers 23h, nous avons décidé de dormir, alors nous sommes montés dans les hamacs installés dans les arbres pour passer la nuit à la belle étoile, les bruits de la forêt nous accompagnant.

On s’est réveillé en nageant dans le lac de Montriond

Après avoir dormi isolé par la faune environnante, j’ai dit à Hervé que nous n’avions rien de prévu pour la journée. Notre seul objectif est de nous déconnecter de la technologie et d’être à l’extérieur. Il nous a ramenés à La Ferme pour récupérer nos maillots de bain et nous nous sommes dirigés vers le lac Montriond à proximité.

Le lac est une grande aire de jeux extérieure entourée de montagnes et de forêts spectaculaires. Nous avons sauté sur l’occasion de nager parmi les truites arc-en-ciel dans l’eau claire.

Je me sentais complètement en paix alors que j’explorais plus loin – un coup frais et frais après l’autre. C’est une excellente façon de commencer la journée, et j’ai poursuivi en faisant du jogging autour du lac.

Si vous n’aimez pas l’eau froide, vous pouvez louer une combinaison au centre de plein air Buzz Performance avant votre départ de Morzine.

Le déjeuner de fourrage amène des invités surprises

Ce matin-là, nous avons rencontré notre hôte local, Véronique Fillon, pour une promenade à travers les montagnes jusqu’à La Tapia sur le Col de l’Encrenaz. Alors que le soleil réchauffe nos visages, Véronique parle avec enthousiasme des plantes comestibles qui jalonnent le parcours. Nous avons refusé de cueillir des épinards alpins, de l’ortie, du pissenlit et des fruits, car notre mari hôte nous a gentiment préparé le déjeuner dans leur chalet.

Nous sommes arrivés au pesto à l’ail sauvage avec du pain servi à notre table extérieure, alors que la vache, le cochon d’Inde, les deux chiens du couple et le randonneur occasionnel passaient.

Ensuite, nous avons droit à la péla – un plat régional traditionnel composé d’oignons, de pommes de terre et de fromage fondu, salade – accompagné de salade et de charcuterie. Des ingrédients locaux et des épices remplissent chaque plat, ce qui donne un goût aussi frais que l’air de la montagne. La nourriture a certainement meilleur goût lorsque vous ne tweetez pas ce que vous mangez

Nous nous sommes sentis rafraîchis lorsque nous sommes retournés à The Farmhouse pour passer du temps dans les jardins. Une courte promenade à Morzine nous a atterri à La Chamade, reconnu comme l’un des 100 meilleurs restaurants de France par le Tour des Cates 2022. Les délicieuses saveurs du vin et du fromage sont dévorées avec nos sens plutôt qu’avec nos téléphones.

J’ai quitté Morzine bien et renoué avec la nature.

J’ai décidé de réduire mon temps d’écran à la maison

Maintenant que je suis à la maison, je décroche toujours le téléphone et réponds régulièrement aux e-mails, mais je limite les réseaux sociaux à 10 minutes par jour. J’ai même pris la décision audacieuse de supprimer deux de mes quatre comptes de médias sociaux, et surtout, je ne l’ai pas raté.

Lancelot Bonnay

"Érudit primé au bacon. Organisateur. Fanatique dévoué des médias sociaux. Passionné de café hardcore."